Le QUASAR est un collectif d'associations d’éducation populaire formé en 2020 pour œuvrer à la médiation culturelle musicale auprès des publics du nord du 7ème arrondissement de Lyon, plus particulièrement au travers de la promotion des pratiques musicales amateurs chez les jeunes.
Les membres du collectif :
- L’école de musique du 7 (EM7)
- L’école de Musique Plug and Play
- L’association ARTIS
- L’association Clem’en’zik
- La MJC Jean Macé
Rassemblés autour de la promotion de la culture et de la pratique musicale amateure, le collectif le Quasar tend à porter solidairement un projet territorial social d’envergure aux multiples ramifications à destination des publics du quartier :
- Favoriser la découverte d’activités instrumentales dans et hors les murs.
- Encourager la naissance et la poursuite de projets de pratiques collectives.
- Multiplier les événements fédérateurs pour le quartier et ses habitants autour d’une scène jeunesse et d’ateliers de sensibilisation.
- Accompagner durablement les publics dans la construction de leur parcours culturel.
Le Quasar attire en son noyau 5 association de pratique musicale de Lyon 7
Artis MBC est une association musicale implantée au cœur du quartier de la Guillotière (Lyon 7e) depuis les années 2000. L’équipe artistique développe des projets artistiques dans le domaine des musiques amplifiées et des musiques de rue.
Clem’en’Zik est un projet associatif de développement et de démocratisation de la pratique musicale au collège Clemenceau (Lyon 7e) porté par M. Vincent Rollin, professeur agrégé d’éducation musicale et chant choral, dans le cadre de l’association d’intérêt général Tous à la musique.
L’école de Musique du 7ème est une école de musique associative, basée dans le 7ème arrondissement de Lyon. Elle a pour vocation de promouvoir la pratique instrumentale au travers de son école de musique, de son harmonie et de ses divers ensembles.
Plug n’Play Music School c’est une école de musique associative qui propose un riche panel de cours.
Dans son enseignement, Plug n’Play privilégie une approche concrète de la musique en permettant rapidement aux élèves : de jouer en groupe lors de séances de répétitions, de se produire sur scène plusieurs fois dans l’année dans différentes salles de concerts, d’appréhender le travail studio en enregistrant les morceaux travaillés en cours.
Tournée vers les musiques actuelles, l’école de musique Plug n’Play accueille des élèves de tous niveaux, du débutants aux confirmés, même à 77 ans !